la Roulière

RESTAURATION

Les travaux de restauration ont débuté en août 2014.
La première phase concernant le logis médiéval à été réalisée entre août 2014 et août 2015. Durant cette période, la reprise des maçonneries et couvertures c'est imposée. Suite à la mise hors d'eau, la mise hors d'air fut exécutée.
La seconde phase concernant les maçonneries et les couvertures du logis roman c'est déroulée d'août 2015 à octobre 2016.
L'ensemble des bâtiments étant hors d'eau, divers travaux d'aménagement devraient avoir lieu ces quelques prochaines années.

Principe général

L'ensemble des toitures couvertes de tuiles romanes présentait de nombreuses fuites. Les infiltrations d'eau ont fragilisé les charpentes et les maçonneries en de nombreux points. La mise hors d'eau fût une priorité. La mise hors d'air et la sécurisation du gros œuvre restent un objectif à atteindre. Les objectifs de la restauration sont :
- Couvrir à l'identique l’ensemble des bâtiments Sud et Ouest, en conservant le plus possible d’éléments en place.
- Nettoyer l'ensemble des bâtiments des nombreuses traces d'une exploitation agricole désordonnée, matériels abandonnés, matériaux divers inutilisés, silos etc ... - Débarrasser le bâtiment d'une partie des constructions du XXe s., servitudes utiles à l'exploitation de la ferme.
- Re-mailler, harper et consolider les murs endommagées par les infiltrations d'eau pluviales et l'assèchement des douves au XIXe s.
- Retrouver les volumes des pièces du logis en supprimant les scories du temps, cloisons en plâtre, faux- plafonds, caissons divers et variés.
- Ne pas céder aux exigences du confort moderne et conserver l’usage et les attraits des solutions anciennes, enduits et laits de chaux, implantation électrique minimale.
- Retrouver la simplicité de la construction romane à l’ouest, au sud, remettre en ordre les maçonneries “lavées” par le temps à l’aide d’injections basse pression à base de coulis de chaux.

Matériaux employés

Utiliser le plus possible les ressources disponibles à proximité, comme cela était le cas aux différentes époques de la construction.
Utilisation des matériaux locaux à l’exception de la chaux, importé de Dordogne (Saint-Astier - tradi100) et des tuiles artisanales du nord des Charentes (tuile Lambert de Saint-Adjutory – 16).
De l’eau du au feldspath de la carrière distante que quelques centaines de mètres, en passant par les pierres et pavés, la plupart des matériaux proviennent du site.
La couleur des enduits semble être celle de l’enduit au feldspath ou à la Chape comme on l’appelle ici. Etat de décomposition avancé du granit, le feldspath en a la couleur, celle des pierres les plus anciennes de la maison.

Bâtiment Ouest - XIII°s. - Logis roman

Bâtiment Sud - XV - XVII°s.- Logis médiéval au fond, Logis roman à droite.

Bâtiment Sud - XV - XVII°s.- Logis médiéval