la Roulière

LOGIS MEDIEVAL

Bâtiment Sud - XV°s.

La taille des pierres est caractéristique du XV°s. que ce soit des baies ou des cheminées dont on retrouve les modèles dans les maisons alentours. Les baies de la façade sud sont en grande partie implantées tardivement, probablement à partir d’éléments des étages supérieurs disparus au XVII°s. Les portes de cette même façade ne sont pas ouvertes avant le XIX°s. Un remaniement étant intervenu en 1650 sous Jean Richeteau. A cette occasion, la chapelle, disparue depuis, aurait été restaurée.

laroulière laroulière laroulière

Charpente sculptée :

La charpente de l’aile sud de type romane anglo-normande est ouvragée. Damiers et rosaces sont sculptés dans les poinçons. Arbalétriers et entraits sont également sculptés, ils sont de faible section attestant d’un savoir faire perdu pendant quelques siècles. Dans la mesure cette charpente semble ne pas avoir été déplacée, il est probable que ce soit la charpente de l'ancienne chapelle.

laroulière laroulière laroulière

Porte renaissance :

Normalement implantée en extérieur, cette porte caractéristique porte trois coquilles Saint-Jacques. Indication du chemin de pèlerinage ou explicable par le fait que le propriétaire de la Roulière en 1482, Antoine de Pouillé, rendait hommage à Phillipe de Comynes seigneur d'Argenton dont c’était l’emblème ?

laroulière laroulière

Grilles en fer forgé XVIe s. :

Compléments de fortification posés en 1550, les grilles des fenêtres à doubles meneaux de la pièce principale sont toujours en place.

laroulière laroulière laroulière laroulière

Décoration murale, murs peints et fresque :

murs intérieurs peints de chevrons, alternance de fonds rouges, jaunes, verts et noirs. Au dessus d'une cheminée, une scène de chasse peinte représentant un lévrier courant est en partie cachée par le plafond en peuplier. Quelques portes à caisson dont les vestiges sont plus finement décorés laissant penser à de plus anciennes réalisations.

laroulière laroulière laroulière laroulière laroulière laroulière laroulière laroulière

Plafond peuplier du XVII°s. :

Le plafond de l’étage est en peuplier taillé à l’herminette probablement au XVII°s., il est maintenu au solide solivage en chêne d’un ancien niveau supplémentaire par une grande quantité de clous forgés.

laroulière laroulière laroulière laroulière

Escalier à vis :

Probablement déplacé en 1650, taillé pour une tour ronde il est ici placé dans une tour carrée, non sans poser quelques problèmes d’adaptation et de résistance des maçonneries comme en témoigne les nombreux linteaux cassés. Il mène à un étage éclairé par une baie géminée.

laroulière laroulière laroulière laroulière

Appareil défensif :

Une bretèche surplombe l'ancienne porte d'entrée, des bouches à feu percent le mur de la façade nord, défendant l'accès principal.

laroulière laroulière

Serrure à bosse et portes à caissons:

Une serrure à bosse est toujours en place sur une porte ancienne de l'étage. Des portes à caissons très endommagées subsistent ça et là.

laroulière laroulière laroulière laroulière

Cheminées

On trouve un grand nombre de cheminées dont la plupart se trouvent à l'étage. Une fleur de lys est sculptée sur un linteau, à priori déplacé si l'on en juge par la taille de ses extrémités ne correspondant pas aux pieds-droits
Au rez-de-chaussé, une cheminées du type de celles que l'on trouve à l'Ebaupinay ou à Mufflet par exemple. Cheminée monumentale en granit gris, de taille XV°s.

laroulière laroulière laroulière laroulière

Portes à arc en accolade

Aux pieds de la tour, entre la porte d'entrée à accolade surmontée d'une bretèche et la porte renaissance, une autre porte à accolade, plus sculptée, permet d’accéder à l'escalier défensif à vis.

laroulière

Restauration du logis médiéval

Etat initial :

Les nombreuses infiltrations d'eau ont touché les charpentes et le plafond de peuplier. Au rez-de- chaussée des cloisons ont été installées dans les pièces habitables, cloisons XIX° en briques et cloisons XX° en plâtre.
La conception de la tour sud, pièces carrées dans une tour ronde, a eu pour conséquence de fragiliser les angles. Des failles largement ouvertes représentaient une menace pour cette tour. Le pignon ouest attaché à la tour s'écartant aussi, il était urgent d'intervenir.
L'escalier à vis ayant été placé dans une tour carrée aux murs peu épais lors d'un remaniement ancien, son noyau central est brisé à mi-hauteur.
La charpente sculptée et le lattis de châtaignier sont globalement en bon état.

Travaux réalisés :

Changement des tuiles sur toute la surface du bâtiment, changement d'une ferme.
Reprise des angles de la tour et du grenier. Reprise des maçonneries de la tour de l'escalier à vis. Suppression des matériaux modernes (cloisons, faux-plafond) afin de retrouver les volumes des pièces, démolition de petites constructions (dans l’angle de la tour sud, et à l’angle sud ouest de la cour). Remise aux normes du réseau électrique. Changement des menuiseries à l'étage. Ouverture de deux fenêtres récemment bouchées au-dessus du faux plafond du XXe s.
Mise à neuf des sanitaires et installation d'un système d'assainissement des eaux usées.

Travaux à entreprendre :

Restauration des circulations d'eau de pluie
Simplification du réseau d'adduction d'eau
Reprise des radiers et pieds de murs
Reprises d'enduits