la Roulière

LOGIS ROMAN

Bâtiment Ouest - XIII°s.

Probablement la plus ancienne partie de l’édifice. La taille des pierres, la faible proportion des ouvertures ou l’orientation du mur défensif à l’ouest, attesteraient d’une construction du XIII°s. L'architecte des bâtiments de France, en confirme la possibilité.
Au rez-de-chaussée divers espaces de travail ainsi qu'une boulangerie intégrant un four à pain et à pâtisseries s'enchainaient, transformés depuis en étables. Un escalier extérieur menant à l’étage a été ajouté postérieurement au bâtiment. Il semble remplacer une ancienne galerie en bois comme en témoigne des restes d'une charpente caractéristique. Des fragments de cette galerie sont conservés dans la cage de l’escalier du XVII°s. La tour au Nord Ouest, percée de boulins, est arasée. Elle intègre une baie romane parmi les plus intéressantes de l'ensemble ainsi qu'une canonnière.

laroulière laroulière laroulière

Les baies romanes en plein cintre :

Les baies de la façade sont taillées suivant différents modèles. Quatre fenêtres et trois portes en plein cintre sont actuellement visibles. Deux autres portes en plein cintre sont masquées à l'étage par la cage d’escalier XVII°s. Les baies non déplacées au cours du temps et les plus anciennes semblent être à l'étage.

laroulière laroulière laroulière

L’escalier extérieur à ballet :

De construction probablement postérieure à la construction initiale, si l'on en juge par son implantation obstruant une baie XIII°s. Il est construit dans le style de l'escalier XIII°s. du château de Noirlieu (79).

laroulière laroulière laroulière

Mur défensif, façade Ouest :

Mur d'une largeur de 1m10, faiblement percé de petites fenêtres à l’étage. L’inclinaison prononcée du mur ouest provient probablement de l’assèchement des douves au XIX°s.

laroulière laroulière laroulière laroulière

L’escalier droit et ses percements :

Caractéristique d'une reconstruction, probablement celle de 1650, la cage de l'escalier droit n'est pas harpée, elle propose un recueil de baies et postes de tirs hétéroclites.

laroulière laroulière laroulière laroulière

Les sols :

Certaines parties des sols du rez-de-chaussée sont pavées de granit. Les sols de l'étage, constitués de torchis sont souvent recouverts de carreaux de terre cuite de grandes dimensions ou de petites dimensions suivant les lieux. De 11 à 18 cm de côté.

laroulière laroulière laroulière laroulière

La charpente et la couverture :

Les voies d'eau dans la charpente avaient endommagé de nombreuses pièces qu'il a fallu remplacer. Lorsque que c'était possible ces pièces ont été remplacées par des éléments provenant d'une charpente du XV° s. suite au don d'un voisin.

laroulière laroulière laroulière laroulière laroulière laroulière laroulière laroulière

Restauration du logis Roman

Etat initial :

Le mur du bâtiment ouest, du coté des anciennes douves présente une inclinaison vers l'extérieur. Le mur coté cour a également fortement travaillé. A l'étage, le plancher s'est en partie désolidarisé des murs, des parties de ce sol couvert de tomettes anciennes se sont effondrées, laissant apparaître des trous béants. Au rez-de-chaussée les ateliers ont été utilisés comme porcheries. Les poutres maitresse du solivage sont sorties des murs.
La tour nord est très endommagée, elle a perdu sa toiture et ses murs sont « lavés » par l'eau (enduit disparu et coup de sabre sur toute la hauteur). A l'intérieur, un grand nombre de trous de boulins est toujours visible.

laroulière laroulière laroulière laroulière laroulière laroulière laroulière laroulière

Travaux réalisés :

L’état de la couverture du bâtiment ouest ne permettant pas une restauration, seule la charpente est conservée après reprises en sous-oeuvre et remplacement de quelques fermes. La totalité de la couverture en tuiles a été remise à neuf. Le mur coté cour présentant un risque d'éboulement important, a dû être en partie démonté puis remaillé en ayant préalablement étayé la charpente.

laroulière laroulière laroulière laroulière laroulière laroulière laroulière laroulière laroulière laroulière laroulière laroulière

Travaux à entreprendre :

Reprise en sous-oeuvre des poutres maitresse du rez-de-chaussée
Sol de l'étage à refaire dans sa totalité
Toiture et charpente de la tour nord à refaire
Injections de coulis de chaux dans les murs de la tour nord
Reprise de maçonneries ponctuelles mais nombreuses
Enduits pierres vues à la chaux
Reprise des pieds et hauts de murs